Les services de l’eau et de l’assainissement de Paris sont en mesure de desservir tous les Parisiens en permanence.
Toutefois, environ 10% de la population a du mal à payer son eau et des dizaines de milliers de ménages vivent dans des conditions indignes avec un accès très limité à l’eau et à l’assainissement.
La Ville de Paris a adopté une politique d’accès à l’eau fondée sur le principe du droit à l’eau et à l’assainissement pour tous. Elle a décidé de limiter les dépenses d’eau et d’assainissement à 3% du budget des ménages. Elle pratique un strict contrôle des prix de l’eau et a mis en place des « correspondants eau » chargés d’intervenir dans les cas où l’accès à l’eau serait compromis.
En 2009, elle a décidé de créer un système d’aides préventives pour l’eau dont bénéficient plus de 44 000 ménages. Le réseau de fontaines publiques a été agrandi et les toilettes publiques sont désormais accessibles gratuitement.
La population parisienne contribue aussi à financer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement.
Toutefois, des améliorations peuvent encore être apportées pour que l’accès à l’eau et à l’assainissement soit une réalité pour chacun à Paris, y compris pour les plus déshérités.
Cet ouvrage constitue la première monographie sur la mise en œuvre du nouveau droit à l’eau et à l’assainissement dans une municipalité française. Il illustre comment mener une action sociale en matière de prix de l’eau.