Francis ROSILLON est Docteur en Sciences de l’Environnement, Chef de Travaux honoraire et Maître de Conférences au département Environnement de l’Université de Liège en Belgique – Campus d’Arlon, ancien responsable du groupe de recherche GIRE au sein de l’Unité Eau, Environnement, Développement.
A l’Université de Liège, il a coordonné des activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), notamment à travers des applications dans les pays en développement ; il a développé une expertise relative à l’élaboration et au suivi de méthodologies adaptées aux pays en développement avec de nombreuses expériences dans divers pays du Sud : Algérie, Maroc, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, RD Congo, Brésil, Haïti, Bolivie. Il a publié deux ouvrages consacrés à la GIRE et plus de 80 articles dans des revues internationales.
Depuis peu à la retraite, il poursuit quelques activités académiques en termes d’enseignement et de recherche dans le domaine de la GIRE.