Recevoir nos informations
NANNI Marcella
NANNI Marcella
Dante A. Caponera a débuté sa carrière en droit et administration des eaux dans les années Cinquante, exécutant de nombreuses missions pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ainsi que pour d’autres institutions spécialisées. Il devint Chef du Service de Législation de la FAO qui grâce à ses efforts devint une source importante d’assistance juridique pour les pays en développement, non seulement en droit des eaux mais aussi dans le droit applicable aux différents secteurs d’activités de la FAO. Il fut l’initiateur de la série ‘Etudes législatives’ publiée par cette Organisation.
Comme consultant, Dr. Caponera a assisté de nombreux gouvernements et organismes internationaux de bassin dans la rédaction de lois et d’accords internationaux consolidés en codes de l’eau porteurs de grands principes comme ceux de la gestion par bassin et de la participation des utilisateurs, et dans la mise sur pied d’organismes de gestion plus efficaces. Son approche méthodologique est aujourd’hui connue dans le monde entier. Convaincu de l’importance du droit dans la gestion des eaux, il s’est fait le promoteur de la formation dans ce domaine pour stimuler le dialogue et la coopération, conditions nécessaires au perfectionnement du cadre juridique et institutionnel.
Auteur prolifique, le Dr. Caponera a aussi publié, entre autres, en 2003, une compilation d’œuvres choisies.


Marcella Nanni est une experte internationale en droit, administration des eaux et disciplines connexes. Elle a accompli des missions de consultation pour de nombreux gouvernements et organismes de bassin, dans le cadre de projets financés ou exécutés par les institutions internationales telles que la FAO, la Communauté européenne, la Banque mondiale, la Banque asiatique de Développement ou les donateurs bilatéraux. Cela s’est traduit par la rédaction de lois, règlements et accords internationaux sur l’eau, par la formulation de propositions pour le rapprochement des législations des pays candidats à l’Union européenne à l’acquis communautaire, par la réforme d’organes de gestion des eaux, par la définition des conditions nécessaires à l’application des lois sur l’eau, et par la rédaction et l’application de programmes de formation.
Dr. Nanni est Vice-Présidente de l’Association internationale du droit des eaux (AIDA) et rédactrice-en-chef de ‘AquaForum’, la revue de l’AIDA. Elle a collaboré avec le Dr. Caponera au travail de recherche qui conduisit à la première édition de l’ouvrage.
Ouvrages de l'auteur
L’objectif de cet ouvrage, dont la première édition a été publiée en 1992, est de fournir une base documentaire permettant à tous les responsables de [...]