Agrandir
Confrontant les exigences de protection de l’eau à ses catégories juridiques, ce livre, récompensé par la mention au prix de thèse des entreprises 2014 de l’Association Française des Docteurs en Droit, analyse l’évolution du statut juridique de l’eau.
L’ouvrage se situe donc au croisement de plusieurs enjeux - écologiques, économiques, politiques et juridiques - qui intéresseront tous les acteurs de la société : élus, services déconcentrés de l'État, professionnels et techniciens de l’eau et de l’environnement, associations de protection de l'environnement, sans oublier l'ensemble des juristes et les simples citoyens intéressés par ce thème essentiel.
Il révèle que la dynamisation de la protection de l’eau entraîne des incidences sur son statut et implique une appréhension novatrice de la ressource.
Ainsi pour la première fois, l’eau est explorée à travers une analyse juridique inédite dans la globalité de ses états physiques et est envisagée dans sa réalité écologique, celle du cycle hydrologique.