Recevoir nos informations
BEDIOT Guy
BEDIOT Guy
L’auteur né en 1939 a obtenu son doctorat de géomorphologie dynamique à Besançon en 1966 avec « l’érosion des sols due au ruissellement sur le versant nord de la Dorsale tunisienne » et fut recruté par François Valiron pour faire l’étude climatologique du bassin Seine Normandie.

Il intégra l’agence financière, délaissant le CNRS. Il installa le réseau pluviométrique complémentaire, puis entreprit les études hydrologiques au droit de sites potentiels de barrages réservoirs sur l’Oise et proposa la programmation de nouveaux ouvrages en amont de Paris.

En parallèle la SHF lui confia l’animation de sa section pluviométrie et à ce titre il organisa plusieurs colloques. La sécheresse de 1976 l’incita à évaluer les surfaces irriguées pour en estimer l’impact sur le débit des rivières. La précision des mesures tant hydrométriques que pluviométriques fut toujours une de ses préoccupations.

En 1986 il changea de métier et fut chargé de la réorganisation des banques de données de la qualité des eaux de Seine Normandie puis de l’ensemble des agences de l’eau.

Il pilota le projet de réseau national de banques de données sur l’eau (RNDE) et conçut le secrétariat d’administration nationale des données relatives à l’eau (SANDRE). Enfin il mit en question les indicateurs mesurant l’influence de l’action des agences de l’eau sur le milieu naturel.
Ouvrages de l'auteur
Ce livre est le fruit de 30 années de vie professionnelle de l’auteur au service de l’hydro climatologie depuis le début des années 60, alors que s’accroissent [...]